Sport & Nutrition : - Améliorer ses performances par une diététique appropriée

Outre l'entraînement, l'alimentation et l'hydratation sont les deux principaux l'acteurs qui influencent vos performances. Elles sont d'une importance capitale, tant durant qu'après l'entraînement ou la compétition. Pour mieux comprendre l'importance d'une alimentation correcte nous devons encore nous arrêter quelques instants sur les filières énergétiques de l'organisme. Les deux principales sources énergétiques de l'organisme sont les glucides et les lipides. Dans des conditions extrêmes, les protéines peuvent également devenir une source d'énergie. Cette filière s'accompagne d'une dégradation musculaire, entraînant à son tour une diminution de la condition physique.

A quel moment les lipides et les glucides sont-ils chacun sollicités comme sources énergétiques ?

Au cours d'efforts de très faible intensité, les lipides sont pour ainsi dire les seules sources d'énergie à être mobilisées. Plus l'effort devient intense, plus la part des glucides augmente dans l'approvisionnement énergétique, à telle enseigne que durant les efforts très intensifs, l'énergie est exclusivement fournie par la combustion des glucides.
Ces glucides sont stockés sous la forme de glycogène dans les muscles et le foie. Cette réserve de glucides est limitée : en règle générale, il est admis qu'en cas d'efforts très intensifs, ces réserves glucidiques s'épuisent après environ une heure et demie (ou 90 minutes) d'entraînement. Les études indiquent qu'après un entraînement intensif ou une compétition, l'organisme ne fabrique en moyenne plus que 5 % par heure de glycogène musculaire consommé durant l'entraînement. En cas d'épuisement complet de ce glycogène, il faut approximativement vingt heures à l'organisme pour reconstituer les réserves.
inversement, les réserves lipidiques de l'organisme sont quasiment inépuisables. L'inconvénient de l'approvisionnement énergétique par la combustion des lipides par rapport è la combustion des glucides est que cette filière énergétique se met en œuvre plus lentement et que la production d'énergie est moindre, à quantité égale de l'oxygène absorbé.Améliorer ses performances par une diététique appropriée 6

Musculation Triathlon Exercices Conseils Connaissances

Renforcement musculaire pour le triathlon, Triathlon musculation spécifique, technique de préparation musculaire pour le triathlon, musculation course à pied natation et vélo, Exercices de préparation physique ...La préparation physique et musculaire est devenue aujourd'hui hui une composante essentielle et incontournable de l entraînement du triathlète et de l'ironman. Voici un manuel "E-books" de musculation pour triathlon un document résolument pratique et concret pour concevoir, tout au long d'une sason triathlon, des séances de renforcement musculaire variés évolutifs cohérente et progressive sur une saison; en salle de sport et ce quelle que soit le niveau des Athlètes. L'objectif de base de ce document est de faciliter la création d'un programme de renforcement musculaire logique et efficace qui permettra d'améliorer la ou les performances des triathlétes.Faire comprendre au triathléte et à entraîneur comment les os, les organes, les muscles, les ligaments et les tendons fonctionnent pour faire bouger le corps.Montrer l'importance du renforcement musculaire en présentant des exercices de musculation destinés à améliorer les performances.Quels exercices utiliser pour améliorer les performances et éviter de se blesser en éliminant les déséquilibres anatomiques qui se produisent souvent naturellement mais sont particulièrement atténués par les besoins musculo-squelettiques... etc