• Sports collectifs

    Sports collectifs Livres et documents numériques

  • Sports individuels

    Sports individuels Livres et documents numériques

L’Aqua-Step en piscine individuellement ou en groupe

L’Aqua-step est une activité aquatique pratiqué en piscine peu profonde avec un step conçu spécialement pour la piscine. il allie harmonieusement activité physique et bienfaits du milieu aquatique.

L’Aqua-step est développé aux États-Unis par Gin Miller en collaboration avec Reebok en 1986. La discipline fait actuellement partie du panel des sports fitness aquatiques proposés par les salles de sport possédant une piscine appropriée. Son développement est également lié à l’engouement pour le fitness aquatique à l’aube du troisième millénaire.

L’Aqua-step est quasiment similaire au Step pratiqué en salle. Les seules différences : le milieu et le type de matériel utilisé. En effet, la pratique de la discipline nécessite l’utilisation d’une plateforme ventousée appelée également Step. Concernant le milieu, l’Aqua-step se pratique en eau peu profonde. La plate-forme est à placer au fond de la piscine avant la séance.

L’Aqua-step est à pratique individuellement ou en groupe. Une séance se déroule sous la direction d’un maître nageur-sauveteur confirmé (BEESAN). Les sportifs reprennent exactement les mouvements du Step en salle avec leur matériel aquatique respectif. Les exercices proposés sont également rythmés. Seulement, l’eau exerce une pression plus grande que l’air sur le corps et ses mouvements. Ce qui contribue à réduire la vitesse du mouvement. La séance dure 30 minutes. Les pratiquants bougent au rythme d’une musique tantôt lente tantôt entraînante. Le port du maillot de bain est indispensable durant la séance.

L’Aqua-step tonifie les muscles du bas du corps. Il permet également une bonne respiration et travaille les abdos. La discipline procure un sentiment de lâcher prise, surtout quand le pratiquant commence à prendre goût à l’activité durant la séance. L’Aqua-step constitue également un excellent moyen pour affiner la silhouette. Il évacue le stress et permet de profiter des bienfaits du milieu aquatique.

L’Aqua-step convient à tous ceux qui désirent sculpter leur corps grâce à une bonne activité physique. Il est cependant contre indiqué aux personnes ayant des problèmes cardiaques, souffrant de douleurs articulaires ou d’hypertension.

Exercices Aqua Step en piscine2

"Aucune contre-indication n’est liée à l’aquastep"

Bienfaits de l’Aqua-step

  • Raffermissement des muscles des jambes et ce dès les premières séances.
  • Augmentation de la tonicité cardiaque, de la coordination et de l’équilibre : - grâce à la pratique de ces exercices à un rythme soutenu.
    • De plus, en cas de chute, il n’y a pas, contrairement au step à l’air libre, de conséquences : - pas d’entorses, de déchirures ligamentaires ou musculaires et encore moins de fractures.
  • Amélioration de la circulation : - grâce aux mouvements effectués, l’eau exerce un massage, un drainage lymphatique très bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes circulatoires.
  • Amélioration de la tonicité de la peau : - effet de massage de l’eau.
  • Consommation de calories : - la température de l’eau étant inférieure à celle du corps, celui-ci va essayer durant toute la séance de se réchauffer et pour cela va consommer des calories.
  • Évacuation du stress : - la pratique d’un sport à un rythme soutenu sur une musique permet de faire le vide dans sa tête.
  • Création d’une toile sociale :  - on se retrouve toutes les semaines ou plus pour souffrir ensemble.
    • C’est bon pour le moral.

 

 

Media

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.